O-I Glass réinvente l'avenir de la fabrication du verre grâce à l'innovation. Notre mission est d'être le producteur le plus durable des emballages rigides les plus durables. O-I a récemment mis en place une série d'investissements sur plusieurs années dans son usine de Villotta, en Italie, la transformant en un exemple remarquable de fabrication d'emballages en verre écoénergétiques.
O-I Villotta a adopté une série de technologies environnementales et de production afin d'améliorer son empreinte durable. L'une des priorités a été la reconstruction des deux fours à Villotta afin de pouvoir utiliser la technologie de combustion gaz-oxygène. La combustion gaz-oxygène augmente l'efficacité énergétique des fours de fusion du verre en utilisant de l'oxygène créé sur place au lieu de l'air et elle réduit les émissions d'oxyde nitreux (NOx) de 70 %.
L'utilisation de technologies de pointe ne s'est pas arrêtée à la combustion gaz-oxygène. O-I a adopté une approche systémique pour inclure le préchauffage du calcin. L'utilisation du calcin, terme désignant le verre recyclé, est déjà bénéfique comme ingrédient dans la fabrication du verre car il nécessite moins d'énergie pour fondre et diminue les émissions. Le système de préchauffage du calcin de Villotta crée encore plus d'économies d'énergie car il capte la chaleur d'échappement des fours et la réutilise pour augmenter la température du calcin entrant. Le calcin préchauffé nécessite moins d'énergie de la fournaise pendant tout le processus.
En plus de ses innovations en matière de système de four, Villotta réutilise la chaleur de multiples façons. Pour commencer, O-I Villotta utilise un cycle organique de Rankine (ORC) ; il s'agit un générateur électrique qui transforme davantage la chaleur perdue en énergie utile en vue d'alimenter les systèmes au sein de l'installation. L'échappement final est ensuite traité et filtré pour réduire plus encore les émissions.
L'eau recyclée qui absorbe la chaleur résiduelle des équipements est utilisée pour chauffer certaines parties de l'atelier. Le système de chauffage par le sol a fourni 845 MWh d'énergie thermique depuis janvier 2017, soit l'équivalent de 80 foyers pendant un an.
Villotta capte également la chaleur résiduelle de certaines des étagères de recuit - essentiellement de longs fours utilisés dans le processus de fabrication du verre - et réutilise la chaleur plus tard dans l'étape « extrémité froide » du processus.
La transformation s'est étalée sur près de 8 ans, à partir de 2012, quand O-I a identifié l'usine comme étant un candidat de choix pour l'innovation en matière de développement durable. En 2020, le ministère italien du Développement économique et le Conseil national de la recherche de Pise ont pu constater que O-I Villotta répondait aux exigences requises pour mener à bien un projet expérimental de recherche et développement.
Michele Furlan, responsable de la maintenance de Villotta, reconnaît que le projet à grande échelle n'a pas été facile : « Nous avons pris la décision de tester de toutes nouvelles technologies qui n'avaient pas été mises en œuvre auparavant. Dans un sens, c'était un saut à l'aveugle pour tout le monde ».
Mais M. Furlan reconnaît que les résultats obtenus ont été à la hauteur de la détermination durable de l'équipe envers la qualité et l'innovation. Les mises à niveau se traduisent par 35 % d'économies d'énergie par an, par 10 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre et par une augmentation de la production de près de 20 %. Depuis plus de 100 ans, O-I fabrique des emballages en verre purs, naturels et écologiques pour les populations du monde entier. Animés par l'innovation, nous sommes déterminés à continuer de mener la transformation de nos processus, de nos produits et de nos relations interconnectées pour donner vie à notre vision d'un avenir durable.