Bière et packaging: choisissez la bouteille idéale pour votre bière

07 février 2019

L'un des proverbes les plus célèbres est le suivant : « Ne jugez pas un livre à sa couverture ».

Il signifie bien entendu que seul le contenu est véritablement important. Même si ce proverbe a beaucoup de sens, nous jugeons quand même sans arrêt les livres par leur couverture. C'est pourquoi la création et le design de couvertures sont des éléments cruciaux pour la vente. Ils sont d'autant plus importants quand il s'agit d'emballages. 

Bien plus que les livres, l'achat d'aliments et de boissons est bien souvent impulsif. De plus, vous pouvez juger une boisson d'après son emballage si celui-ci est le véritable reflet de la marque. Grâce à ses possibilités infinies de formes et de couleurs, sans parler de sa pureté, le verre constitue l'une des meilleures façons de communiquer en un instant la quintessence de votre marque à vos clients.

Forme

La forme exprime de nombreuses émotions. Une forme élancée et courbée donne une impression d'élégance et de douceur. Une forme carrée et anguleuse transmet plutôt un sentiment de puissance et de confiance. L'une des forces du verre est qu'il peut se mouler en une panoplie pratiquement infinie de formes et de tailles. Pensez à l'image de votre marque de boissons ou d'aliments que vous souhaitez véhiculer. Il existe sans aucun doute une forme de bouteille pour la matérialiser.

Couleur

 À quel point la couleur est-elle importante ? Assez pour en faire un métier ou le produit principal de son entreprise. La couleur suscite des émotions, qui peuvent évoluer avec le temps. Par exemple, le rose était considéré comme une couleur masculine jusque dans les années 1920. Un autre point fort du verre pour refléter l'identité de votre produit est que le matériau lui-même peut se colorer ou rester brut.

Estampe et gravure

Le verre est un matériau flexible et malléable, il est donc idéal pour laisser libre cours à votre créativité. La gravure vous permet entre autres d'élaborer un élément de design graphique à partir du verre lui-même. Il est également possible de polir le verre à différents niveaux d'opacité, vous offrant ainsi la possibilité de voiler ou de créer des encadrés à l'intérieur du produit. Choisissez votre type de gravure et créez un emballage au style progressif et ultramoderne, issu du passé et rétro, ou entre les deux.

Étiquetage

N'importe quelle idée d'étiquettes peut prendre vie avec le verre. Nous avons déjà abordé la façon de créer un marquage avec le verre lui-même grâce à la gravure. Vous pouvez aussi imprimer directement sur le verre dans un large éventail de finitions, allant de l'uniforme au brillant en passant par le métallique. Bien entendu, il est aussi possible de coller une étiquette classique en papier sur le verre ou de choisir une combinaison de toutes ou certaines des solutions présentées ci-dessus. Les possibilités sont déclinables à l'infini. Votre client devrait-il juger votre produit par son emballage ? Peut-être pas. Pourtant, c'est ce qu'il a tendance à faire. Tirez parti de cet avantage en utilisant le verre pour créer un récipient qui permet à l'identité et à la personnalité de votre marque de se démarquer dans les rayons.

Veuillez cliquer ici pour lire l'article complet.

*Adapté d'un article de Raul Paredes, directeur des services de design pour les États-Unis, publié à l'origine dans Craftbrewingbusiness.com