Une brasserie artisanale australienne vante les avantages du verre pour l'environnement

11 mai 2020

Two Birds Brewing et O-I Glass se soucient tous deux de préserver la terre grâce au recyclage du verre, et ils s’associent pour faire de bonnes choses se produire.

Two Birds Brewing à Spotswood, dans l'État de Victoria, en banlieue de Melbourne, est un exemple probant de la race moderne d'entreprises avisées mêlant désir de qualité, éthique et respect de l'environnement. Choisir d’emballer leurs bières artisanales dans des bouteilles en verre fabriquées à l’usine O-I’s Melbourne est une grande partie de l’engagement de Two Birds Brewing à être une entreprise durable d’esprit. La brasserie partage même le message des bienfaits du verre pour l'environnement avec les amateurs de bière dans le cadre de sa campagne de relookage. 

Two Birds est la première entreprise de brasserie artisanale appartenant à des femmes en Australie. Elle a été fondée en 2011 par les copropriétaires Jayne Lewis et Danielle Allen. Lewis et Allen ont choisi le verre pour leurs bières artisanales en raison de ses caractéristiques écologiques. Ils aiment l’idée que les résultats de leur dur labeur sont présentés aux amateurs de bière dans une pure, propre, bouteille en verre, et que leurs bouteilles sont recyclées et réutilisées par une entreprise dans leur même quartier, O-I Melbourne, qui est à moins d’un mile.

« Cinquante pour cent du verre qui sert à fabriquer nos bouteilles provient de verre recyclé et tout est traité ici en Australie », explique M. Lewis. « Dans les 30 jours suivant sa mise dans les bacs de recyclage, elle peut être à nouveau remplie de notre bière. »

L'élimination des déchets par la réutilisation de matériaux recyclés

Le partenariat entre Two Birds et O-Idémontre une économie circulaire. Une économie circulaire élimine les déchets par l'utilisation continue de matériaux recyclés pour créer de nouveaux produits au lieu de s'appuyer sur les matières premières.

Les systèmes circulaires réutilisent, partagent, réparent, remettent à neuf, refabriquent et recyclent pour créer un système en « boucle fermée ». C'est un contraste direct avec l'économie linéaire traditionnelle, qui a un modèle de production « prendre, faire, disposer ». 

Pensez-y comme la création d’un système où les « déchets » peuvent être recadrés comme « aliments » pour le processus de fabrication. Les économies circulaires minimisent la dépendance aux nouvelles ressources et réduisent les déchets, la pollution et les émissions de carbone. Elle vise à maintenir les produits, les équipements et les infrastructures en service plus longtemps, en améliorant le cycle de vie productif d'un produit. Le verre est une ressource parfaite pour créer une économie circulaire. Le verre est infiniment recyclable et, lorsqu’il est correctement recyclé, peut passer du bac de recyclage à l’étagère du magasin comme un nouveau récipient en verre en aussi peu que 30 jours. Le verre peut être recyclé encore et encore sans perdre sa qualité, son intégrité ou sa pureté. Il n'est pas surprenant que Two Birds et d'autres producteurs d'aliments et de boissons soucieux de la planète choisissent des emballages en verre.

Une brasserie vante les avantages du verre pour l'environnement

Two Birds Brewing et O-I Glass ont formé une relation de travail directe qui profite à l’environnement et à leur communauté locale. Les copropriétaires de la brasserie, Jayne Lewis et Danielle Allen, se rendent compte que tous les brasseurs artisanaux ne disposent pas d'un grand fabricant de verre à deux rues de chez eux. Elles voulaient profiter de leur bonne fortune et voir quels avantages supplémentaires elles pouvaient en tirer pour la chaîne d'approvisionnement. 

Two Birds a pris la décision de devenir directement responsable de son flux de déchets de verre. Un exemple des habitudes écologiques de la brasserie consiste à renvoyer directement à O-I Glass les bouteilles qu'elle ne peut pas utiliser dans la production ; elle ne les envoie pas au recyclage mixte. Cela réduit la distance de déplacement du produit et soutient l’économie locale de la brasserie.

Le verre recyclé, appelé « calcin », est essentiel au processus de fabrication du verre. Lorsque la quantité de verre recyclé entrant dans le processus augmente, le processus de fabrication utilise moins d'énergie. Chaque tranche de 10 % de verre recyclé utilisée pour fabriquer du verre neuf réduit les émissions de carbone de 5 % et génère des économies d'énergie d'environ 3 %. 

Two Birds veut que les consommateurs de bière sachent qu'ils apprécient les bouteilles en verre. Ils ont créé une vidéo sur les médias sociaux qui fait le parallèle avec le processus de fabrication de verre et de brassage de la bière, mettant en évidence les quatre ingrédients naturels de chaque produit - le verre est fait de sable, calcaire, cendres de soude et verre recyclé, tandis que les quatre ingrédients primaires de la bière sont l’eau, la levure, le houblon et le malt. Le slogan de la brasserie « Acheter local, acheter recyclé » renforce les valeurs locales et durables.  

De tels partenariats, comme celui entre Two Birds Brewing et O-I Glass, montrent que lorsque deux entreprises partageant les mêmes valeurs travaillent ensemble, de bonnes choses se produisent.