La campagne européenne «  Close the Glass Loop » (Fermer la Boucle de Verre) fixe des objectifs ambitieux en matière de recyclage du verre

14 mai 2020

L’industrie de la fabrication de conteneurs en verre se mobilise autour de « Close the Glass Loop », une campagne ambitieuse visant à améliorer la qualité et la quantité de verre recyclé collecté à travers l’Europe. 

Le verre recyclé, appelé « calcin », est l’un des quatre ingrédients utilisés dans le processus de fabrication du verre : sable, calcaire, soude et calcin. Par exemple, les conteneurs en verre fabriqués par O-I Glass contiennent en moyenne 38 % de verre recyclé ; en Europe, ce chiffre atteint 90 %.

Les emballages en verre présentent de nombreux avantages écologiques. D’une part, le verre est recyclable à l'infini et peut être recyclé encore et encore. L'industrie verrière moderne a construit sa chaîne d'approvisionnement autour de l'utilisation de verre recyclé pour fabriquer de nouveaux récipients en verre, ce qui a fait augmenter la demande de calcin.

Le verre est déjà le matériau d’emballage d’aliments et de boissons le plus recyclé d’Europe, selon FEVE, la Fédération européenne du verre à conteneurs. L'Europe dispose déjà du taux impressionnant de 76 % de collecte des emballages en verre usagés. La campagne Close the Glass Loop vise à porter ce chiffre à 90 % d’ici 2030.

La récupération d'un verre encore plus recyclable, comme le veut la campagne "Close the Glass Loop", permet de réduire la quantité de nouvelles matières premières nécessaires à la fabrication de nouvelles bouteilles et de nouveaux pots en verre. En utilisant davantage de verre recyclé pour fabriquer du verre neuf, les usines consomment moins d'énergie et émettent moins de gaz à effet de serre. 

Fermer la Boucle de Verre fixe des objectifs ambitieux

La mission de la campagne « Close the Glass Loop » appuie la nouvelle législation européenne sur le recyclage. La directive sur les déchets d'emballages porte les objectifs de recyclage pays par pays à 70 % d'ici 2025 et à 75 % d'ici 2030. Les nouveaux objectifs mesureront le recyclage effectif des matériaux d'emballage, et non plus seulement le taux de matériaux collectés. En novembre 2019, plusieurs pays de l’UE ont publié des taux de collecte supérieurs à 90 %, dont la Belgique, la Finlande et la Suède. D'autres collectent moins de 60%, dont le Portugal et la Hongrie.

La plupart des 30 milliards de conteneurs en verre recyclés dans l'UE sont directement retournés à l'une des 160 usines de fabrication de verre de l'Union, preuve que le verre est un emballage de premier choix pour une économie en circuit fermé.

La campagne « Close the Glass Loop » incite tous les acteurs de la boucle, des verriers aux consommateurs en passant par les services de collecte des déchets et les municipalités, à partager leurs connaissances et leurs meilleures pratiques en matière de collecte, de tri et de traitement des conteneurs de verre recyclé, même à l'échelle nationale. 

Les consommateurs et les entreprises européens apprécient les avantages des emballages en verre

La collecte de verre recyclé en plus grand nombre et de meilleure qualité est non seulement bonne pour la fabrication du verre, mais elle répond aussi à une demande croissante des consommateurs.

Motivés par les bienfaits du verre, les Européens choisissent plus que jamais les emballages en verre selon une étude commandée par Friends of Glass et FEVE.

L'étude, publiée en avril 2020, a été réalisée auprès de plus de 10 000 Européens. Les résultats montrent que les consommateurs cherchent à réduire leur impact sur l'environnement et qu'ils considèrent les emballages en verre comme un moyen d'y parvenir. La moitié des consommateurs interrogés disent qu'ils achètent plus d'emballages en verre qu'il y a trois ans ; 46% disent qu'ils ont considérablement diminué leur consommation de plastique pour éviter les déchets. En outre, 84 % d'entre eux déclarent collecter leur verre séparément en vue de son recyclage - une étape clé dans un système efficace de collecte du verre et un signal positif indiquant que les consommateurs reconnaissent le rôle qu'ils jouent dans le resserrement de la boucle du recyclage du verre.

Les entreprises ont appris que les consommateurs veulent aussi des aliments et des boissons dans des emballages en verre. La chaîne d’épiceries allemande Lidl, qui compte 11 000 sites dans le monde, a promu de nombreux objectifs de durabilité, notamment la réduction du volume d’emballages en plastique dans ses magasins de 20 % d’ici 2025. Dans le cadre de sa promesse, Lidl a récemment annoncé sa campagne « Nous en sommes en verre » pour mettre en valeur les produits qui viennent dans des bocaux en verre ou des bouteilles en verre au lieu d’emballages alternatifs. L’épicier renforce la réutilisabilité du verre sur sa chaîne YouTube avec sa « muse de décoration » Pauline, qui démontre des moyens artistiques de réutiliser des contenants en verre autour de la maison.