L'usine d'O-I de Zipaquirá, en Colombie, reconnue pour son efficacité énergétique

04 novembre 2020

L'usine O-I Glass de Zipaquirá, en Colombie, reçoit une reconnaissance spéciale d'un groupe d'organisations internationales pour ses progrès dans la fabrication écoénergétique.

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Fonds pour l'environnement mondial (FEM) et la Corporación Ambiental Empresarial (CAEM) de Bogota ont récompensé l'usine d'OI à Zipaquirá, en Colombie, dans la catégorie Or pour ses pratiques de gestion éconergétiques dans le cadre de ses mesures d'atténuation appropriées au niveau national pour le projet de l’industrie du changement climatique (NAMA).

Le projet NAMA, qui s'est déroulé de 2016 à 2020, a été développé conformément à l'engagement de la Colombie de réduire ses émissions de GES de 20 % d'ici 2030. L'objectif était de mettre en œuvre une technologie pour améliorer les processus de fabrication de l'usine afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

L'usine de Zipaquirá s'est concentrée sur plusieurs parties du processus de fabrication et a soupesé plusieurs facteurs liés à l'empreinte carbone :

  • Mise en œuvre d'économies d'énergie dans les fours et les systèmes d'air comprimé
  • Investissement dans des moteurs à haut rendement
  • Investissement dans des compresseurs écoénergétiques

L'usine de Zipaquirá a participé à tous les processus de formation et activités d'information qui ont renforcé les capacités de l'entreprise pour les actions de suivi en matière d'efficacité énergétique et d'atténuation des GES. Le plan de mesure de l'efficacité énergétique et de l'empreinte carbone proposé par le CAEM a été adopté.

À ce jour, le projet NAMA a été mis en œuvre dans plus de 150 entreprises du pays et a permis la participation directe de 30 industries, principalement situées dans les régions de Bogotá et de Cundinamarca.

O-I Glass est le leader mondial de la fabrication d’emballages en verre. L’emballage en verre présente de nombreux avantages écologiques, notamment de par sa capacité à être recyclé dans de nouvelles bouteilles en verre et en bocaux maintes et maintes fois. Non seulement nous croyons à la création d'emballages durables pour l'industrie des aliments et des boissons, mais nous sommes engagés envers la fabrication durable, qui inclut la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 25 % d'ici 2030. La certification or de notre équipe de Zipaquirá est un exemple de l'engagement d'OI à être le fabricant le plus durable du matériau d'emballage le plus durable.