La chaleur issue d’une usine de verre O-I chauffe les habitations de Reims, en France

28 août 2020

Les habitations d’un quartier historique de Reims, en France, sont aujourd’hui chauffées en partie par la chaleur issue de l’usine de fabrication de verre d'O-I située à proximité. Ce système novateur permet de réduire considérablement les émissions de dioxyde de carbone.

O-I Glass, Inc. et la société française de solutions énergétiques Dalkia ont créé un réseau de récupération de chaleur qui capte la chaleur issue du four de l’usine d'O-I de Reims et la réutilise pour chauffer les habitations du quartier historique de Saint Remi, qui abrite la Basilique Saint-Rémi.

Les équipes ont mis en place une unité de récupération de chaleur de haute technologie dans l’usine. L’unité capte la chaleur générée par le four à verre pour la réutiliser dans un réseau d’énergie thermique afin de chauffer plus de 1 200 foyers dans le quartier historique de Saint-Rémi. Récupérer la chaleur du four et la réutiliser pour chauffer ces habitations permet d’économiser 2 630 tonnes de CO2 chaque année, ce qui équivaut à retirer 1 460 véhicules de la route chaque année.

« Nous sommes très heureux de participer à cette opération, qui montre que nous pouvons prendre des mesures concrètes pour l’environnement », déclare Dallah Mekki, directeur de l’usine de Reims. « Avec de nouveaux équipements de haute technologie, une nouvelle configuration globale et d’autres innovations techniques, l’usine a considérablement accru sa flexibilité, ses capacités de production et son efficacité énergétique. »

O-I est le leader mondial de la fabrication d’emballages en verre. L’emballage en verre présente de nombreux avantages écologiques, notamment de par sa capacité à être recyclé dans de nouvelles bouteilles en verre et en bocaux maintes et maintes fois. Non seulement nous sommes convaincus par la création d’emballages durables pour l’industrie alimentaire et des boissons, mais nous nous engageons à assurer une fabrication durable, qui prévoit une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 25 % d’ici à 2030. Un projet comme la récupération de la chaleur de l’usine d'O-I de Reims est un exemple de la façon dont O-I innove constamment le processus de fabrication du verre.