Un travail remarquable de design et d’éco-conception : ce nouveau standard s’impose tout en élégance et légèreté.
Ni Bourguignon, ni Bordelais, le design attractif et moderne de la bouteille B0 ESTAMPE™ 75cl a été étudié pour minimiser son empreinte carbone et a été testé auprès de 200 consommateurs (1) remportant un score de préférence de 72% par rapport aux bouteilles classiques et 84% d’intentions d’achat.
(1): Étude Toluna pour O-I Glass / Janvier 2023 / France sur 200 consommateurs
Avec un poids de 390g et l’utilisation à 82% de verre recyclé dans sa fabrication, la bouteille B0 ESTAMPE™ obtient une empreinte carbone de seulement 249g d’équivalent CO2, soit 25% d’émissions carbone en moins par rapport aux bouteilles classiques de 500g.
La fiche de produit peut être consultée ici.
Des performances qui pourront encore être optimisées par la dématérialisation de la capsule de surbouchage, l’adoption d’un bouchon de liège et d’une étiquette en papier.
Restait à prendre en compte l’empreinte résiduelle de cet emballage qui a été calculée par une Analyse de Cycle de Vie. Cette empreinte est compensée par le financement de deux projets de compensation carbone de qualité :
(I): 249g d’équivalent CO2
La démarche de validation de l’atteinte de la neutralité carbone a été obtenue grâce à un processus solide en plusieurs étapes, conformément à la norme PAS 2060, la norme internationale en matière de neutralité carbone. Ce processus a nécessité une évaluation complète du cycle de vie, du berceau à la tombe, qui a été vérifiée par le the Carbon Trust.
O-I a minimisé l'empreinte du concept de bouteille dès sa conception et un plan visant à réduire cette empreinte année après année a été mis en place. Toutes les informations relatives à la certification sont disponibles en pdf.
Pour sa cuvée Cépage Résistant Floréal signée « La Résistance » , l’ Union des Vignerons des Côtes du Rhône a fait le choix de la bouteille B0 ESTAMPE™.
Le cépage résistant issu de son vignoble, cultivé à 20km de son chai, est un croisement de variété de vigne existantes disposant d’une résistance naturelle à 2 des principales maladies de la vigne, permettant de réduire de -80% les traitements. Cela contribue à minimiser l’impact sur la nature en réduisant les passages tracteurs dans la vigne et donc les émissions de GES tout en permettant aux vignerons de mieux maîtriser leur temps de travail et la pénibilité.
Pour l’ Union des Vignerons des Côtes du Rhône, c’est la rencontre entre 2 innovations :
En plus, les performances de l’emballage sont encore optimisées par :
Ce projet conjoint illustre une démarche engagée vers la viticulture de demain.