DES BOUTEILLES D’EAU EN VERRE DURABLE ET LOCAL : L'EMBALLAGE IDÉAL POUR UNE SOCIÉTÉ ESTONIENNE D’EAU MINÉRALE

À l'heure où les acheteurs tiennent comme jamais à acheter des produits locaux et durables, une entreprise estonienne de boissons a trouvé la combinaison parfaite pour ses bouteilles d’eau. 

DES BOUTEILLES D’EAU EN VERRE DURABLE ET LOCAL : L'EMBALLAGE IDÉAL POUR UNE SOCIÉTÉ ESTONIENNE D’EAU MINÉRALE

Alors que le PDG de Haage Joogid, Vello Oselin, cherchait un emballage pour l’eau minérale de Haage Joogid, il a choisi des bouteilles en verre fabriquées par l’usine O-I de Järvakandi, en Estonie. Non seulement ces bouteilles en verre sont 100 % recyclables, mais O-I Järvakandi est située à plus ou moins 150 km de la source Haage même. Une solution de durabilité qui coule de source. 

« Nous avons envisagé différentes options, mais nous avons décidé que pour l’eau estonienne, il fallait une bouteille fabriquée en Estonie », explique M. Oselin. « La bouteille en verre est plus respectueuse de l’environnement et sa production nationale est durable et contrôlable. » 

L’usine de verre de Järvakandi d’O-I était la solution évidente. Sa proximité avec la source permet ainsi de diminuer l'empreinte carbone, ainsi que les variables à gérer pendant la crise de la COVID-19. Par ailleurs, il n'y a pas que l'usine qui est locale : un ingrédient majeur utilisé dans sa production de verre est aussi d’origine estonienne. 

« Nous utilisons même du sable local de Tabina dans notre mélange, qui produit un verre très clair et lumineux, idéal pour l’embouteillage d’eau minérale », explique Kaido Turro, directeur de l’usine. Ce verre a été façonné pour présenter un design d’Europe du Nord spécialement conçu pour l’eau minérale de Haage. 

Une bouteille en verre visuellement attrayante était exactement ce dont Haage Joogid avait besoin pour les hôtels et les restaurants servant son eau. Les clients de ces hôtels et restaurants en bénéficieront également. En effet, le verre est pratiquement inerte, ce qui signifie que la bouteille n’interagit pas avec le contenu qu’elle détient. Dans les bouteilles en verre, l’eau minérale garde un goût frais et rafraîchissant, exactement comme le voulait Haage Joogid. Levons donc notre verre !