Si vous demandez à un Écossais pourquoi le whisky se vend dans des bouteilles foncées, il vous répondra que c'est pour ne pas déprimer à mesure que la bouteille se vide. Ainsi, on ne peut pas voir ce qu'on a déjà bu. Pour une boisson aussi fondamentale pour la fierté écossaise que le whisky, une bouteille qui diminue est toujours considérée à moitié vide plutôt qu'à moitié pleine. Et il n'y a rien de mieux qu'une bouteille de scotch non entamée en réserve pour réchauffer les cœurs démoralisés dans un moment de crise.
Blague à part, l'appréciation du whisky écossais est une affaire sérieuse. Et elle ne se limite pas à l'Écosse. Partout dans le monde, de plus en plus de consommateurs découvrent les plaisirs des single malts, des single grains ou des blends écossais. Et le nombre d'amateurs de whisky raffiné ne cesse d'augmenter de jour en jour. Il existe littéralement des centaines de whiskies différents. Ils ont tous leurs propres caractéristiques et saveurs exquises.
Les whiskies les plus renommés sont des trésors, contenus dans des bouteilles d'exception. Des bouteilles aux formes, aux couleurs et aux décorations d'exception pour les distinguer dans la masse. Une approche que n'importe quelle distillerie raffinée pourrait adopter pour attirer l'attention des consommateurs aux quatre coins du monde, afin qu'ils dégustent un morceau de la terre des braves.